CCPA
La Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, 6ème de France par sa population, regroupe 53 communes, de la confluence de l'Ain et du Rhône aux portes de la Dombes et du Bugey. Jouissant d'une situation géographique privilégiée, entre les métropoles de Lyon et de Genève, elle offre un cadre de vie préservé au cœur d'un territoire touristique et au fort développement économique.
La CCPA oeuvre chaque jour à la concrétisation des projets de territoire dans les différents domaines de compétences qui lui ont été délégués par les communes à l'ECPI et que vous pourrez apprécier sur
le site internet.
Historique
Suite à l’implantation dans les années 1965, de la centrale nucléaire du Bugey à Saint Vulbas. Pour faire face aux nouveaux enjeux sur le territoire, les élus se regroupent au sein du district de la Plaine de l’Ain en 1973. Le District regroupe alors 29 communes et a pour mission d’assurer le développement du territoire.
En 1995, pour conserver le bénéfice d’un dispositif fiscal assurant à l’intercommunalité l’essentiel de la taxe professionnelle de la centrale, le district de la Plaine de l’Ain devient le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple ou S.I.VO.M. de la Plaine de l’Ain.
La transformation du S.I.VO.M. en communauté de communes de la Plaine de l’Ain intervient le 1er janvier 2003 et la modification du régime fiscal en est à l’origine. Les élus font le choix d’un régime fiscal de taxe professionnelle unique.
Dans ses compétences, nos concitoyens sont directement concernés par l’élimination et la valorisation des ordures ménagères (la C.C.P.A. assurant le service public d’élimination et de valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés) et au travers des actions de développement économique et touristique avec l’aménagement du parcours cycliste véloroute du Leman à la mer.
Dans le cadre d'un travail de recensement des associations et structures culturelles sur le territoire de la CCPA, nous vous proposons de répondre à un court questionnaire en lien avec votre pratique culturelle ou pourquoi au contraire vous n'êtes pas impliqués dans ce domaine.
https://forms.gle/mHXeEfkP6VX2a7hU6
Vous remerciant pour votre participation.